Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la poule qui pique
Newsletter
Publicité
la poule qui pique
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 266
10 mai 2023

Made in Breizh !

Un goût de bretagne pour le défi #42 homme de : Coudre et découdre (canalblog.com)

 

La gavotte ou Dañs Tro se pare de ses plus belles tenues, laissant virevolter les jupes autour des costumes des hommes aux petits gilets délicats et masculins !

Un club de danse Bretonne m’a demandé de réaliser 4 gilets pour homme. Tous sur le même modèle et assortis aux jupes, ils ont été conçus à partir d’un patron, pas très jeune et déjà utilisé (iciBeau gosse 2 ! - la poule qui pique (canalblog.com) et là Un anniversaire Class ! - la poule qui pique (canalblog.com), seules quelques modifications ont été réalisées.

Diapositive1

 

       * Poche : afin de ne pas endommager le tissu très fragile, nous avons opté pour une fausse poche bicolore. Plus simple, plus rapide à réaliser et sans risque !

       * La martingale au dos se ferme uniquement par un nœud, pas de boucle coulissante donc moins de travail et de dépenses !

Coupe : les gilets sont bicolores et entièrement doublés

* coupe du dos en noir et des devants en violine

*coupe des dos et devants en doublure

Diapositive2

Montage : penser à repasser les coutures à chaque étape

* réalisation de la fausse poche : coudre 2 bandes de tissu endroit/endroit, retourner. Plier les bouts, surpiquer le haut de la bande. Poser la bande sur le devant, la coudre en bas et sur les côtés

* couture des pinces devant et dos en insérant la martingale

*coudre les épaules dos et devant endroit contre endroit dans tissus extérieurs et la doublure

Diapositive2

* poser les dos + devant extérieurs sur les dos + devant doublure endroit contre endroit puis épingler les emmanchures, les encolures dos et devant puis coudre.

Diapositive3

*Remettre sur l’endroit en faisant coulisser les devant par les épaules (insérer la main entre le tissu extérieur et la doublure du dos puis aller chercher un devant et le faire coulisser par la couture d’épaule)

*couture de côté :  poser endroit contre endroit le côté du dos sur le côté du devant et faire de même avec la doublure puis coudre. Recommencer avec l’autre côté en laissant une ouverture de 10 cm dans la doublure.

*poser le tissu extérieur sur la doublure endroit contre endroit, épingler tout le bas ainsi que les pointes du devant, aligner les coutures verticales des 2 tissus et coudre d’un devant à l’autre

Diapositive4

* retourner le gilet par l’ouverture de la doublure

*réaliser une surpiqure sur le devant et l’encolure du dos en pensant à changer de fil selon la couleur des tissus

Diapositive5

*fermer l’ouverture à la main

*poser des pressions sur le devant (oups pas de photos avec pressions !)

Diapositive6

 

Et voilà les petits gilets vont pouvoir rejoindre les jupes longues et s'éclater sur la piste bretonne ! 

J'ai hâte de les voir en piste !

La poule

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il est chouette ce gilet ! Très classe ! Il faudra nous mettre une photo en situation
Répondre
A
Très chics, ces gilets, quel beau travail ! Je fais pareil pour le montage sans couture apparentes, j'avais bien galéré à trouver l'ordre des coutures pour pouvoir retourner le vêtement, mais c'est vraiment plus propre ainsi.
Répondre
A
Oh, je me souviens très bien de ce magazine, car j'en ai cousu aussi pas mal de ces gilets.<br /> <br /> Bravo pour ces réalisations qui vont rejoindre une formation de danse traditionnelle.
Répondre
L
Bravo pour ces jolis gilets!
Répondre
Publicité