Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la poule qui pique
Newsletter
Publicité
la poule qui pique
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 391
10 mars 2022

Pull Titus

Voici donc ma participation au « défi homme #35 »  Inscription pour le défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #35 - Coudre et découdre (canalblog.com)

Un petit peu de matériel, un bon tissu, un bon patron, et hop Titus l’empereur romain renait de ses cendres, parfait pour mon loulou littéraire-historien !!

Voici donc le Pull titus de « la maison Victor « nov-dec 2016", un pull plutôt simple à réaliser, seul le col châle croisé demande un peu de concentration.

Diapositive5

 

Entièrement cousu à la surjeteuse, sauf le col pour 2 raisons :

1/ trop d’épaisseurs (9 sur la partie basse du col) le couteau de la surjeteuse n’a pas aimé car le tissu est déjà très très épais

2/pour plus de précision dans les angles, il vaut mieux le monter à la machine à coudre

L’épaisseur du tissu m’a d’ailleurs poussé à quelques ajustements au niveau du col :

 1er changement : diminution de la hauteur totale car le col montait trop haut dans le cou et gênait les bouclettes du jeune homme !

Diapositive2

2ème changement; la constuction, voici ce que propose le magazine :

1/ Le col est en 2 parties cousues endroit contre endroit sur le haut

2/ et également cousus endroit contre endroit par ses petits côtés, puis retourné sur l’endroit (avec les marges de couture, il y a 2 épaisseurs de couture à l’intérieur + 2 autres à l’extérieur soit 4 épaisseurs, retenez bien c’est important !)

3/ le col est posé sur l’ouverture du devant en commençant par le bas. Il pivote vers la droite dans l’angle pour rejoindre les épaules puis le 2ème angle et l’ouverture du bas , et c’est ici qu’il a 9 épaisseurs

Pourquoi 9 : car le col étant cousu endroit contre endroit par ses petits côtés (point 2) puis retourné cela fait 4 épaisseurs pour chaque côté (donc 8 épaisseurs pour les 2 côtés) ensuite les 2 petites parties se superposent sur l’ouverture du col (donc 9 épaisseurs)

8

Ajustements : afin d’éviter toutes ces épaisseurs, voici une proposition :

A / Coudre endroit contre endroit le haut du col puis retourné l’ouvrage

B/ Ne pas coudre end/end les petits côtés du col

C / Positionner 1 petit côté du col (composé de 2 épaisseurs) sur l’ouverture du devant et continuer comme expliquer au point 2 ( à ce stade il y a 3 épaisseurs : les 2 du col + l'ouverture) 

D / arrivé en bas de l’ouverture, superposer l'autre petit côté du col (composé de 2 épaisseurs) et les coudre à l'ouverture; à cet étape il n’y a plus que 5 épaisseurs(3 orange et 2 bleu)  (et non 9 car les petits côtés n’ont pas été cousus end/end comme au point 1

Il est ensuite possible de surjeter les bords intérieurs ou seulement les surfiler au point zigzag.

Diapositive4

Diapositive6

Diapositive7

j'ai oublié de prendre des photos de l'intérieur du col, et mon loulou ne quitte pas son pull d'un ...pied de ...col !

Conclusion :

*très bon patron, taillant un petit peu grand

*facile à réaliser

*les ajustements réalisés sont personnels 

Tissu : L’atelier des tissus Rezé tricot molleton de très bonne qualité

L'Atelier des Tissus (@latelier_des_tissus) • Photos et vidéos Instagram   ou L'Atelier des Tissus | Facebook

Petit plus : cette boutique est une petite merveille, pleine de jolis tissus et au personnel adorble !

la poule vous la conseille !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
coucou c' est bon tu es mit sur mon blog bisous si tu peux ajouter mon logo le petit qui se trouve sur ma page d' accueil sinon tu me donnes ton mail et je te l' envois par mail bises
Répondre
D
coucou magnifique tu as superbement travaillé félicitations une réussite totale bravo tu sais que si tu veux toi aussi participer a mon defi il n'y a aucun problème c' est chaque semaine du mercredi au jeudi pas de thème imposé tu verras sur mon blog bisous a très vite
Répondre
F
Superbe ce pull et effectivement c'est le col qui fait tout l'intérêt du modèle et attire le regard. Effectivement quand il y a trop d'épaisseurs et que la précision est exigée il vaut mieux privilégier la machine à coudre. Merci pour toutes ces explications ingénieuses..
Répondre
R
L'attention est attirée par le très joli col.<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
A
Très sympa, le tissu est original en plus ! J'aurais fait pareil pour le col, parfois on se demande avec quelle machine sont testés les patrons…
Répondre
Publicité