Pour répondre au 26 ème défi homme proposé par http://nabelcouture.canalblog.com/ , et pour satisfaire Monsieur, j’ai cousu un mini short !

Oui l’homme aime les petits shorts courts, à la ceinture ne montant pas jusqu’aux seins !

Si le patron a été facile à dénicher dans un vieux « Fait main » année 1990, ne parlons pas du tissu qui fut non seulement difficile à trouver mais qui en plus s’est avéré catastrophique !

C’est un coton sergé légèrement stretch dont les droits fils ne sont absolument pas parallèles, peut être en raison de son élasticité ou d’un mauvais tissage !

De plus la coupe est probablement accessoire puisqu’elle va de 50 cm d’un côté à 38 cm de l’autre, pas idéal pour poser toutes les pièces du patron !

Le patron prévoyait 160 cm pour un bermuda donc un peu moins pour la version courte, c’est pourquoi j’ai demandé 70 cm à la vendeuse, qui  a dû mal comprendre puisqu’elle a coupé  50 cm sans que je m’en aperçoive, horreur  !

Bref vous l’aurez compris ce short, tout simple tout mignon est subitement devenu un casse-tête :

Il a fallu ruser pour faire rentrer toutes les pièces ou presque, et trouver un autre tissu pour compléter !

Le tissu et sa coupe en détail :

Diapositive1

Le patron : 

Diapositive2

Les poches à l’italienne : très courantes, elles se retrouvent dans beaucoup de vêtements et peut avoir plusieurs formes, arrondies, droites ou incurvées

Cousues à l’oblique en partant de la ceinture jusqu’à la couture du côté du pantalon, elles laissent volontairement apparaître un morceau de fond de poche. De l’ampleur de son ouverture va dépendre sa tenue ; une ouverture trop grande au niveau de la ceinture risque de faire “bailler” votre poche.

J’ai choisi de mettre en valeur la partie ouverte de la poche avec un tissu à carreaux.

 Au dos, faute de tissu, les poches plaquées  ont été réduites en hauteur et largeur mais  doublées et surpiquées.

Diapositive3

La braguette : Le montage  n’a posé aucun problème, les explications étaient limpides, les voici :

Diapositive6

Diapositive5

La ceinture :  également bicolore, et accessoirisée d’une attache récupérée sur un ancien short. La sangle de l’attache est cousue dans les passants et possède un anneau de réglage

Petit bémol : le tissu vichy est un peu trop fin pour supporter ce type de couture !

Diapositive4

Ce mini short étant apprécié par l'Homme, il n'est pas impossible que ses gambettes prennent l'air cet hiver avec .... un second short dans un tout autre tissu, de meilleur qualité et à la coupe .... éxemplaire !

> tissu : mondial tissu

> zip : stock

>ceinture : stock 

> patron : Fait main 1990 

Courrez-vite voir les belles réalisations des copines ici : http://nabelcouture.canalblog.com/

belle journée