Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la poule qui pique
Newsletter
Publicité
la poule qui pique
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 361
30 avril 2022

La fête aux festons !

Envie d'originalité et de nouvelles techniques, je n'ai pas resisté au chemisier de Mouna Swe "ROse".

Chemisier Rose | Patron de couture | Mouna Sew          Mouna Sew (@mounasew) • Photos et vidéos Instagram  

Dessins_techniques-MSBoxOctobre_Dessin-Techniques-900x900

C’est un chemisier classique et élégant qui se démarque par son encolure et ses manches festonnées.

  • Niveau: 3/5
  • Tailles du patron PDF:  34-58
  • Les marges de couture de 1 cm sont comprises dans le patron

Tissus conseillés : Viscoses, tencels, popelines de coton, broderies anglaises, crêpes … 1m 70 pour toutes les tailles.

Tissu choisi : Myrtilles Nantes  popeline fine, douce et très agréable. 1m50 en 140 cm de large pour une taille 42 ont largement suffit

7 boutons de Mondial tissus et thermocollant fin G 710 Vlieseline Makerist

Réalisation :

Aucune difficulté pour la réalisation du chemisier, la particularité se trouve dans la parmenture festonnée qui nécessite beaucoup d’attention mais rien d’insurmontable.

1/ thermocoller la parmenture de devant, poser le patron sur l’envers du tissu (= sur le thermocollant) et dessiner les festons. Je les ai dessinés à l’aide du papier carbone et de la roulette, les traits sont ainsi plus précis qu’à la craie et ne s'effacent pas comme souvent au stylo ...effaçable !

2/ Positionner la parmenture endroit contre endroit sur le devant du chemisier en faisant bien correspondre les repères, et coudre sur la ligne de festons.

3/ Inciser à l’aide de ciseaux à broderie ou coupe fil les angles entre chaque feston. Attention, cette opération est au millimètre près, il ne faut surtout pas couper les points de feston.

Diapositive1

Diapositive2

Modifications : les manches sont proposées en ¾ mais  pour une fois j’ai opté pour des manches longues !

Ayant suffisamment de tissu, j’ai légèrement élargi la tête de manche et réaliser quelques petites fronces.

Diapositive5

 

Diapositive3

Diapositive4

Conclusion :

Ce chemisier est une petite pépite, je l’adooore !

Les petits festons apportent originalité et féminité, ainsi que le bas coupé en arrondi.

Le tableau des tailles est respecté et le chemisier a un très beau tombé.

Et vous qu’en pensez-vous ? Prêtes à festonner ??

Le tissu étant sur mes étagères depuis au moins 2 ans, j'en profite pour participer au défi destockage de : Opération déstockage (#94) - Le-chat-et-la-marmotte.over-blog.com

 La poule 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolie réalisation, les festons font vraiment la différence. C'est une idée à reprendre pour finir un short par exemple.
Répondre
M
Magnifique ! J'avais déjà repéré ce patron de chemisier, il est superbement réalisé. Bravo ! J'adooooore...
Répondre
M
Ce chemisier est superbe, les festons en font une pièce originale. J'adore ! Je tenterais de la faire un de ces jours, elle a l'air simple en plus, tout autant que l'on s'applique pour les festons bien sur... <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
B
Wahou il est superbe avec ce joli jeu de feston délicat !! Tu me fais découvrir un nouvelle marque de patron...
Répondre
D
coucou c' est super sympa j' aime beaucoup ces finitions je le faisais pour les décolletés de mes robes c' est joli , si tu veux le mettre a mon défi tu me redis bisous
Répondre
Publicité