Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la poule qui pique
Newsletter
Publicité
la poule qui pique
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 307
8 septembre 2022

Carmen du Chat Bouclé

Oh Carmen, tes plis religieux m’ensorcellent !

Chic et bohème, Carmen, ce joli pantalon sobre et original, doté de plis religieux à la taille et au bas des jambes, m’a aussitôt envouté !

En plus de l’élégance et de l’originalité, les plis du bas apportent de l’aplomb à ce pantalon à la coupe droite et un peu large, et un bon maintient à la taille ce qui change des pantalons aux ceintures fines qui roulent malgré le thermocollant !

Les plis de la taille sont proposés dans un tissu contrastant qui égaye et illumine le côté uni du pantalon, et la coupe taille haute et ajustée met en valeur la silhouette.

Déclinable en pantacourt selon les envies !

Une coupe simple et efficace, aux mesures très bien respectées, autant en largeur qu’en hauteur, ce patron crée par Amandine du Chat Bouclé est une réussite totale !

 Le Chat Bouclé | Facebook

Le pantalon Carmen : patron de vêtement PDF du 36 au 46 - Etsy France

Le patron :

  • PDF en A0 ou A4
  • Les repères sont très clairs et nombreux et des annotations (ex : Fourche) peuvent s’avérer utiles aux personnes débutantes
  • Les explications écrites sont très précises et détaillées
  • Du 36 au 46 – stature 1m68 
  • Important pour les plis du bas : Longueur prévue de la jambe depuis la taille 105,3 cm
  • Marges de couture 1 cm inclues

Diapositive1

Tissus conseillés :

  • Pantalon : Chaîne et trame de poids moyen (lin, coton…)
  • Plis religieux de la taille : chaîne et trame de poids légers (coton popeline, cretonne…)
  • Entoilage tissé coton de type G700 pour tissus de densité légère à moyenne

Matériel :

  • Une règle japonaise c’est bien utile
  • Un fer à repasser c’est indispensable !
  • Stylo effaçable ou craie et fil à bâtir sont les rois de cet ouvrage !

Points techniques :

  • Plis religieux : ils demandent concentration et rigueur dans le marquage mais rien d’impossible
  • Fermeture invisible
  • Poches plaquées au dos

Les adaptations :

  • En hauteur : Allonger ou raccourcir selon la hauteur du mannequin est possible en suivant les lignes d’ajustement
  • En largeur : choisir des tailles différentes selon sa morphologie devient simple grâce aux explications très claires

Dans tous les cas il est vivement conseillé de faire une toile. La toile n’est pas toujours appréciée, souvent synonyme de perte de temps alors qu’au contraire elle nous en fait gagner beaucoup en préparant le terrain et en évitant d’éventuelles erreurs. Elle m’a permise de voir les points à ajuster, aucun, c’est top !

Diapositive2

Tadam voici le mien :

Le traçage : indispensable

 Craies, stylos, points bouclettes, crayons de papier, règle japonaise, roulette et papier carbone, tapis de découpe XXL (le mien mesure 90x60 cm marque Arteza, j’ai longtemps hésité à investir mais je ne regrette rien, il est juste parfait !)

Diapositive3

 

Diapositive4

Les plis religieux :

je me suis entraînée sur la toile afin de bien comprendre chaque étape et de me rendre compte que la précision des traits est très importante, donc rigueur et calme sont nécessaires ! 

Je n’ai pas totalement respecté la technique pour la couture des plis religieux car j’ai constaté qu’après lavage, le repassage allait être pénible, en effet les plis sont uniquement cousus par l’intérieur, ils sont libres, et donc non surpiqués.  J’ai préféré les surpiquer discrètement en bas de chacun pour qu’ils se tiennent mieux surtout après lavage.

Pour ce faire j’ai commencé le surpiquage à chaque couture de côté du pantalon afin qu’il n’y ait pas de décalage à ce niveau puis j’ai continué tout autour de la jambe.

Diapositive5

Diapositive6

Diapositive7

Diapositive8

Le Zip :

Seule difficulté, l’épaisseur de la ceinture :  entre les plis religieux sur l’extérieur et le thermocollant sur la partie intérieur, l’épaisseur rend difficile le montage de la fermeture invisible et surtout elle a du mal à glisser si elle cousue très près du bord. Dans un premier temps je l’ai donc cousue avec le sabot fermeture classique ainsi elle est légèrement éloignée du bord et ne se prend pas dans les tissus mais comme ce n’était vraiment pas joli j’ai repris au plus près du bord.

 

Diapositive9

La poche : oups ! 

N’aimant pas trop les poches plaquées, sauf dans le Jean, j’ai opté pour des poches passepoilées mais voilà ….Je me suis tellement concentrée sur les plis religieux que J’ai oublié de coudre la seconde poche !  Une seule me convient très bien, mes fesses n’ont pas besoin d’être épaissies !

Diapositive10

Diapositive11

 

Oh Carmen, je t'adore ! 

 

Diapositive12

Diapositive13

Tissus : pantalon : mondial tissu lin et viscose     ceinture : reste de popeline

Thermocollant G 700

Ce patron est juste parfait ! la coupe, le style, les tailles, tout y est jusqu’aux explications très très très pointues !

Merci Le chat bouclé pour cette petite merveille, je vais m’attaquer à la robe Lola et sa coupe sixties !

Qu'en pensez-vous ? envie de le réaliser ? il est vraiment top !

La poule 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre avec bonheur ce joli patron. J'adore et j'ai très très envie de le réaliser. Merci pour ces longues explications. Tu as bien fait de surpiquer les plis pour une meilleure tenue. Je m'en vais visiter ce site. ;-) Bravo en tout cas, ce pantalon est superbe.
Répondre
C
Wouah il est très beau, j'aime beaucoup les plis sur les chevilles. Bravo
Répondre
A
ce pantalon est vraiment splendide avec tous ces plis religieux. Ce n'est pas forcément difficile à coudre, il faut surtout beaucoup de minutie.<br /> <br /> Bravo pour cette sublime réalisation
Répondre
N
Il est très original ce pantalon ! Je ne connaissais pas la marque.
Répondre
P
Quelle merveille. Beau boulot mais ça valait le coup. Je ne connaissais pas cette créatrice. Je vais aller voir ce qu'elle propose.
Répondre
Publicité