Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la poule qui pique
Newsletter
Publicité
la poule qui pique
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 307
10 mai 2021

Un brin de légèreté !

Exclusivement dédié aux pantalons, ce Burda Style HS, m’a tapé dans l’œil !

Et essentiellement dédié aux femmes, il offre 2 modèles homme différents et modernes !

Le pantalon en lin, décontracté, léger et plutôt technique m’a tout de suite plu. N’ayant lu ni l’entête, ni la case « fourniture », je n’ai pas remarqué certains détails VERY importants, tels que la braguette.

Diapositive1

Diapositive2

Vu la complexité du modèle, une toile s’est de suite imposée pour plusieurs raisons :

- je n’avais jamais réalisé de pantalon homme (short oui mais pas pantalon)

- modèle assez technique, demandant de la concentration

- explications écrites uniquement, ni photos ni schémas pour les compléter

- le choix des tailles, un mystère chez Burda : Après avoir pris nos mesures, le tableau des tailles nous inflige un sérieux régime en nous indiquant une taille largement au-dessus de la nôtre et pourtant on finit toujours pas coudre une à deux tailles en dessous de notre taille habituelle, un mystère !

La toile, un vieux lin noir, matière équivalante au modèle a permis de bien voir le rendu final.

Rendu plutôt réussi mais necessitant plusieurs modifications, que voici : 

1/ Après essayage, le pantalon s’est avéré beaucoup trop large et trop haut (la taille sous les seins !)

Dans un premier temps, je l’ai recoupé 2 tailles en dessous (càdire la + petite taille proposée : 42) mais sur certaines parties la largeur étant encore trop importante, j’ai dû retracer le patron comme ceci : 

       * la largeur dos de la jambe étant trop ample, j’ai coupé la jambe dans sa largeur en respectant le droit fil et sans toucher au bassin, puis j’ai superposé les 2 morceaux de façon à obtenir la largeur souhaitée. J’ai également diminué en largeur par les côtés.

Diapositive6       * La hauteur bassin étant trop élevée, j’ai mesuré un pantalon lui allant bien, et reporté sur la toile les mesures.  Ainsi j’ai diminué l’empiècement dos de 5 cm en hauteur et je l’ai cousu au pantalon 2 cm en dessous  en prenant soin de baisser l’emplacement des poches devant et l’emplacement de la braguette.(diminution totale  = 7 cm)

Diapositive5

Diapositive7

   2/ La braguette : en réalisant la toile que je me suis aperçue que la braguette était boutonnée et non zippée, quelle cruche ! après m’être bien creusée la tête à comprendre le système de montage, le jeune homme a opté pour le zip, mais peu importe, pour ma part j’aurai testé une nouvelle technique !! Pour poser le zip, il a également fallu créer d’une nouvelle patte de boutonnage.

Nouveau Présentation Microsoft PowerPoint

Diapositive9

3/ Les poches dos : leur montage est assez simple mais nécessite de la rigueur dans les angles et pour les surpiqûres de la couture rabattue. Seuls les rabats n’ont pas été retenu dans la version finale

Diapositive3

Diapositive8

Conclusion :

Soulagée d’avoir réalisée une toile, j’en fais rarement mais là ça valait le coup !

Diapositive10

Taille : Comme toujours la difficulté des patrons Burda est de trouver la bonne taille....un mystère !

Les explications : la rédaction est parfaite à condition d’avoir une bonne dose de concentration, des images ou schémas seraient les bienvenus

Malgré toutes ces transformations, le modèle ressemble encore au l’original !

Quelques œillets ou pressions métalliques auraient apportées un petit plus à ce tissu un peu fade mais cette dernière fantaisie n’a pas été retenue par le mannequin !

Fournitures  : coton et lin, de très bonne qualité de Mondial tissu 

Bouton et thermocollant de mon stock

et maintenant allons jeter un oeil sur les réalisations des copines pour  le 30 ème opus du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" de Coudre et découdre (canalblog.com)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je vois que je ne suis pas la seule à me creuser la tête concernant les tailles. Je remarque que ce n'est pas seulement chez Burda d'ailleurs, où la taille ne correspond pas du tout avec le bassin ! bon cela me rassure je finnissais par croire que j'étais difforme !
Répondre
R
Moi, ça me stresse toujours ces histoires de taille et il est vrai qu'il est qu'une toile est utile dans ce cas là! Bravo, il est nickel!<br /> <br /> Bon we
Répondre
C
Ho la la , quel boulot ! Félicitations, le rendu est vraiment bien. J'ai décidé d'abandonner l'idée de coudre des pantalons pour l'homme, c'est trop compliqué, j'y passe un temps fou et il y a toujours des modifications à apporter. Je me cantonne aux trucs simples !
Répondre
F
Je trouve que le pantalon est toujours un défi très ambitieux. Et là tu l'as parfaitement relevé. Je suis impressionnée par tous les ajustements réalisés. Quelle patience ! Et tu as beaucoup de technique. Je viens de me relancer dans l'aventure d'un pantalon pour moi. Mais une fois de plus la mayo n'a pas pris et le miracle n'a pas eu lieu. Pour l'instant j'attends mon prochain cours de couture avant de le reprendre en main.
Répondre
A
Bravo pour tous ces ajustements, ce pantalon est parfait, je trouve qu'il tombe mieux que le modèle Burda ! J'avoue que lorsque j'ai modifié un patron et qu'il tombe bien, je n'en cherché pas d'autre et je refais toujours le même modèle.
Répondre
Publicité