Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la poule qui pique
Newsletter
Publicité
la poule qui pique
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 243
19 février 2022

Dame Bebête n’aime pas le ménage !

 Choisir un toit n’est pas toujours chose facile, Dame Bébête trouve le sien au creux d'une machine à coudre ! 

Les sens de Dame Bébête sont en éveil lorsqu’elle découvre ce joli petit nid, bien au chaud entre le caoutchouc et le bruit du moteur ; l’odeur de la courroie la met en émois, tandis que le ronronnement du moteur la fait vibrer de plaisir ! 

 

Nouveau Présentation Microsoft PowerPoint

Après quelque repos bien mérité, Dame Bébête décide qu’il est temps d’apprivoiser cette grosse bête : la machine à coudre !

Un brin manuelle, la technique ne l’effraie pas, funambule le fil l’attire, toujours coquette elle tire sa plus belle bobine, et court se mirer dans la plaque à aiguille !

Fonceuse, rien ne l’arrête, surtout pas le livret explicatif auquel elle ne comprend rien, impatiente d’en découdre avec cette grosse machine admirée de tous, elle attrape une canette, la remplit à l’aide de ses petites pattes (elle n’a pas lu le manuel !) puis glisse le fil dans une multitudes de passages jusqu’à atteindre l’aiguille, cet objet magique qui va enfin lui permettre de coudre !

Mais voilà, après avoir glissé une jolie petite popeline sous le sabot comme lui avait montré sa grand-mère, elle actionne la pédale et là … là c’est la cata, rien de fonctionne, le fil virevolte, l’aiguille casse, le chas se brise la nuque, le compteur saute, de la fumée sortant de nulle part lui pique les yeux, effrayée elle se refugie dans son petit nid douillet et rassurant aux odeurs d’huile, de graisse et aux doux ronronnements ! Elle y passe ses journées, s’adonnant à une activité plus douce, la couture manuelle, afin de réaliser une couverture bien chaude, bien pelucheuse pour passer l’hiver au chaud mais sans jamais, ô grand jamais, faire le moindre brin de ménage !

Diapositive4

Diapositive5

Ne connaissant pas les pouvoirs de cette incroyable machine et n’ayant surtout pas lu le manuel, elle n’imagine pas un instant qu’un bon dépoussiérage, et un bon huilage seraient la clef à ses ennuis ! Dépitée, un tantinet agacée, elle se dit que la solution serait peut-être de donner cette diabolique machine « au petit grenier », cette jolie mercerie-recyclerie saura s’en occuper ! 

Après s’être brûlé les ailes, la petite Bébête s’est endormie pour toujours, et c’est ainsi qu’en entretenant la machine pour le « petit grenier » je l’ai découverte apaisée, heureuse, et bien cachée entre la courroie et le moteur !

Au petit grenier les dons affluent de partout, la générosité n’a pas de limite et vous trouverez votre bonheur à moindre coût : laine, tissus, aiguilles, magazines, et bien-sûr machines à coudre !

La recyclerie des arts du fil à Nantes. (aupetitgrenier.fr),   Au Petit Grenier | Facebook

Dame bébête n’a pas à s’inquiéter après avoir revalorisé les tissus, je bichonne les machines à coudre, leur donnant une seconde jeunesse, les réparant parfois, les entretenant souvent !

Voici donc les machines que vous pourrez découvrir « Au Petit Grenier » : Brother, Singer, Télémac, toutes ont subi le chatouillis des poils du pinceau nettoyeur, l’aspirateur, et la burette, la base pour un bon fonctionnement !

Diapositive1

 

Cette vieille singer ne cousait plus mais son moteur fonctionnait parfaitement.

Diapositive2

Diapositive6

 

Problèmes : aiguille universelle non adaptée et mal positionnée

Solutions : remplacée par une aiguille singer de cette génération (avec méplat et encoche) ET surtout bien positionnée c’est-à-dire le méplat orienté vers la gauche et non en face. Une flèche sur la plaque à aiguille permet de voir le sens de positionnement de l’aiguille.  

Diapositive8

Problème : pédale HS mais une fois les ressorts repositionnés et bloqués par des élastiques, tout marche de nouveau !

Diapositive7

 

Le petit nid douillet de Dame Bébête aura toujours son parfum inimitable et son doux ronronnement si cher aux couturières !

La poule 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est top ce genre de boutique mais pas chez moi , et j'en aurais des choses de couture à donner car je récupère tout et il arrive un moment il faut trier .Sympa ton message
Répondre
F
Une bien belle initiative.. J'adore ces vieilles machines à coudre. Dans notre mercerie favorite en Alsace il y a aussi de veilles machines pour adultes et pour enfants.. Plaisir des yeux..
Répondre
T
Bonjour , merci de ta gentille visite chez moi.<br /> <br /> Je me suis amusée en lisant ton article.<br /> <br /> Pas mal le petit grenier, je ne connais pas ce genre de boutique chez nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et gros bisous <br /> <br /> Béa
Répondre
M
Joli message, je me demandais si la poule n'avais pas eu envie de "déguster" la bébête !<br /> <br /> Je suis allée plusieurs fois déposer des affaires au "petit grenier", jolie boutique très bien aménagée qui donne envie...<br /> <br /> Bonne couture...
Répondre
Publicité