Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la poule qui pique
Newsletter
Publicité
la poule qui pique
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 230
15 septembre 2021

Petite histoire !

  C'est en observant son épouse, brodeuse de métier,  que Barthélémy Thimonnier à l'idée de mécaniser la confection pour exécuter plus de commandes. Achever en 1829 sa première « couseuse » qu'il fait breveter,  permet de réaliser 200 points à la minute. Cette couseuse propose uniquement des points dit "chainette" c'est à dire avec un seul fil.

 En 1847 Thimonnier perfectionne encore sa couseuse pour lui faire exécuter des points arrière, puis des points de navette (deux fils) plus solides. 

Pendant ce temps, l'américains, Elias Howe dépose en 1846, le brevet  d’une « machine à coudre » telle qu'on la connait aujourd'hui,  avec des points de navette mettant en jeu deux fils dont la boucle se fait par le biais d’une aiguille à chas d’un côté et d’une navette rotative de l’autre. Le point noué est né !

 

                                                         Afficher l’image source

Après un long séjour en Angleterre, il découvre que son mécanisme de "points noués" a été copié par un certain Isaac Merrit Singer !

La guerre est déclarée, Howe portera plainte et gagnera ses procès.

Pas très honnête, autant dans sa vie de famille que professionnelle, Singer saura mettre en valeur ses machines en les ornant de magnifiques dorures. Destinées uniquement aux tailleurs et aux ateliers de couture, Singer a trouvé son public auprès des ménagères, ventant "les bienfaits de la machine à coudre au sein des foyers "promettant ainsi aux femmes plus de liberté !

En 1860, il lancera la paiement à crédit proposant aux femmes le paiement en plusieurs fois ! 

cette petite vidéo du "point noué" nous permet de très bien comprendre le fonctionnement de nos machines 

c'était la petite histoire du soir ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jolie petite histoire
Répondre
Publicité