Parce que Le petit troisième est précieux !

Alors tout délicatement la machine pique à petits points des petites douceurs ; le choix des tissus se fait avec tendresse, et sérénité.  Les modèles se choisissent sur un coup de cœur !

Pour commencer, un ensemble salopette/chemise en bi-matière et bicolore issus du livre « Garde-robe idéale pour bébé » de ME Viollet.

Diapositive9

25 modèles sont proposés et cousus dans des matières différentes, présentés sous forme de look (associations possibles entre vêtements).

Très prometteur se livre offrent de jolis modèles, à la présentation très simple, plutôt épurée, mais plusieurs détails m’ont déplu :

Diapositive1

 A/ les marges de couture ne sont pas comprises, mais il est conseillé de les rajouter sur le patron et non sur le tissu ce qui pour moi est un non-sens, par contre il est très bien précisé où et combien de cm ajouter.

B/schéma : pas de schéma permettant de visualiser le modèle et les différentes pièces. Exemple impossible de voir le dos des vêtements ni les enformes ….

Exemple :  salopette ou plutôt pantalon avec bavette ! en recopiant le patron je me suis aperçue que ce modèle n’est pas une vraie salopette avec une enforme dans le dos mais juste des bretelles, d’où l’intérêt du schéma des pièces (ici un exemple de shéma issu d'un autre livre)

Diapositive2

C/ les pièces du patron : la planche patron est claire mais pour un vêtement il est possible de devoir puiser les pièces dans d’autres modèles (un joyeux mélange qui nous embrouille !)

 Exemple : pour obtenir la version salopette avec poches jean, il faut faire un mixte entre 2 modèles, ce qui n’est pas vraiment évidemment !

D/ concernant le montage : sans dessin ni image pour aider, les explications écrites sont un peu déconcertantes, mais chacun sa technique !

Exemple : le montage du pantalon est improbable 

Diapositive1

 En général, il faut positionner endroit contre endroit une jambe dos avec une jambe devant et coudre les côtés et l’entrejambe ; puis venir coudre la fourche endroit contre endroit. Cette technique respecte mieux les hauteurs et largeurs et permet de retravailler la fourche si besoin.  voici une petite vidéo pour mieux comprendre

 

Par contre le montage des poches est plutôt clair et voici un petit complément en images

Diapositive3

Diapositive4

Diapositive5

Diapositive6

- conclusion : ce livre possède de jolis modèles et semble respecter l’échelle des tailles (le 18 mois est bien un 18 mois !), de plus les matières sont précisées pour chaque modèle ainsi que le niveau de difficulté. Ce livre n'est pas adapté aux débutants.

Et voici le petit ensemble cousu pour un bout d’chou !

Diapositive7

Diapositive8

Diapositive10

Tissus : Le forum aux tissus - velours milleraie et coton bio - boutons très anciens de mon stock 

En attendant vos commentaires (je débute en vidéo, ça se voit non ??!!)  je vous laisse admirer les réalisations des copinautes sur le blog de Coudre et découdre (canalblog.com) pour le défi "couture homme" ! 

la poule