Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la poule qui pique
Newsletter
Publicité
la poule qui pique
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 246
14 septembre 2020

Douceur de chemise !

Pour accompagner la chemise de ma toute belle, voici quelques notes de musique du groupe Lost Road,  douceur du Rock ! 

 

Pour remplacer une chemise usée jusqu'au dernier fil ma toute belle a passé commande : la même chemise, exactement la même avec juste un tissu à carreaux et non uni, juste noir et blanche et non bleu, juste un pli creux dans le dos et non un pli plat... bref la même chemise !!

Pour répondre au cahier des charges, un patron Burda, un tissu de coton tout doux avec plein de carreaux !

Afin de conserver l'ampleur, j'ai démonté la chemise usée et  mesurer chaque pièce ainsi je n'avais plus qu'à redessiner sur le patron Burda mes mesures.

Cette chemise possède plusieurs pièces : 

Un empiècement dos avec pli creux : en raison du pli creux, je n'ai pu aligner que la ligne en pointillés blancs au milieu du dos.

Diapositive1

 

Un col et son pied de col : renforcés avec un thermocollant fin pour plus de tenu. Taillé dans le droit fil, le col aurait été plus joli taillé dans le biais !

Il existe plusieurs types de col : le col chemise avec son pied de col, le col Claudine, le col officier, le col tailleur, le col cravate, le col châle, le col simple ou plat (sans pied de col) .... 

Diapositive2Une patte de boutonnage : la difficulté des carreaux réside dans l'alignement, il faut être très vigilant lors de la pliure du tissu et de la coupe, bien vérifier que les carreaux vont s'aligner entre le côté gauche et le droit y compris lors de la couture.

La patte de boutonnage n'est pas une pièce rajoutée. Afin de conserver l'alignement, j'ai ajouté 7 cm au milieu devant, puis je l'ai thermocollée, repliée sur elle même et supriquée.

Diapositive3

Des boutons pressions : parcours du combattant pour la pose des ces pressions, plusieurs essais ont été necessaire; tissu très fragile, fin, et griffes de pression se repliant sur elles-même, déchirant le tissu avant de rentrer dans la partie opposée ! bref une horreur ! 

J'ai toujours posé les pressions métalliques au marteau, et sans pince mais là j'accepte toutes autres options ! 

Diapositive4

 

Le patron : Burda style hiver 2019

TIssu : Mondial tissu. Tissu très doux et agréable à porter mais difficile à travailler, se détendant au repassage, s'effilochant, très fin et fragile. 

Pression : Le forum aux tissus (c'est vraiment pas un cadeau !!)

 le clip : écouter-le , regarder-leapprécier-le , abusez-en  et bien sûr  partager-le  si il vous plaît ! 

La poule 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est tres jolie et certainement très agréable à porter!
Répondre
F
Bravo pour la réussite du défi de la chemise. Les raccords sont parfaits. Je serais bien intéressée par un petit tuto pour mieux comprendre comment il faut s'y prendre. Tu as des suggestions ?
Répondre
N
Dommage pour ce tissu pas commode, la chemise est pourtant très chouette.
Répondre
P
Chemise très sympa. Je déteste quand le tissu est fragile. Tu t'en es bien sortie et tes raccords sont parfaits
Répondre
Publicité