Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la poule qui pique
Newsletter
Publicité
la poule qui pique
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 141
6 avril 2020

Masque Afnor

Pour se protéger soit même et sa famille  et/ou  pour protéger  nos nouveaux héros qui oeuvrent pour notre bien,  vous êtes nombreux à vous demander quel masque protègera le mieux, quel tissu, quel patron, quel fil, et oui la question a été posée, on ne se moque pas le fil peut avoir son importance !

le fil : 

 le fil doit être propre et surtout pas cassant, comme c'est le cas avec certains fils bas de gamme, ou encore trop vieux.

Le tissu : coton fin  type popeline ou polyester. Choisir un tissage serré, et une étoffe fine et légère pour facilite le port à la journée. Ne surtout pas choisir des tissus épais, chaud et non respirable.

Elastique : un élastique rond ou plat de 5 mm, c'est parfait mais voilà les merceries sont fermées, que faire ?

piquer l'elastique jeu de vos enfants , vous savez cet élastique de cours de récré, il est parfait et au rayon jouets il devrait en rester !

Le patron :

* AFNOR : pour ma part, c'est celui de l'Afnor qui me semble à la fois le plus simple à réaliser mais aussi le plus fiable.

*CHU Grenoble : il semble que le masque proposé par le Chu de Grenoble avec la couture sur le nez ne soit aussi efficace selon les tests réalisés.

*Chirurgical : masque simple ressemblant de beaucoup à celui de l'Afnor et dans lequel bcp de couturières ajoutent de la ouate, des mouchoirs en papier ou encore du  plastique, mais  tous ces ajouts ne semblent pas apporter de barrières supplémentaires contre le virus et pire alourdissent le masque. 

voici donc les liens où trouver toutes les infos ainsi que les patrons : 

Afnor : AFNORSpec_S76_001_MasquesBarrieres_AnnexeC_patrons

            Tuto_coudre_un_masque___plis_selon_les_recommandations_de_lAFNOR_lAtelier_des_Gourdes

Sur youtub, une grande quantité de tuto vous aideront dans votre réalisation (manque de débit, je ne peux pas vous mettre  de liens, grrr !)

Et n'oubliez pas qu'autour de vous, beaucoup de personnes travaillent et n'ont ni masque ni de machines pour en réaliser, alors n'hésitez pas à leur en offrir !

humour : il y a quelques années, il fallait sortir couvert (sida) aujourd'hui il faut sortir masquer mais où avons-nous fourré notre nez pour en arriver là ?

allez je retourne à l'atelier, il tourne à plein régime !

Masques chirurgicaux avec ouate fine à l'intérieur

20200403_161426

 

Masque Afnor 

20200406_165942

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super masque, j'adore vous les vendez? moi j'ai acheté les miens sur le www.levisagemasque.fr leger, confortable bi-couche certfié UNS1 je recommande pour celles qui ne peuvent plus coudre. Belle journée
Répondre
S
Bonjour <br /> <br /> Fabriquez vous des masques pour les particuliers ? <br /> <br /> Si oui combien le masque ? Et si on en commande plusieurs y a t il un tarif dégressif ? <br /> <br /> Cordialement
Répondre
H
Bravo !! Je couds le même modèle afnor , je vide mon stock d’élastiques ordinaires, pour les masques masculins et élastique lingerie, ( il y a un picot ) pour les dames.<br /> <br /> Système D.<br /> <br /> Bonne continuation, sortez couverts, oui !
Répondre
V
très jolis ces masques et bien utiles <br /> <br /> je n'ai pas d'élastique pour en faire et ma machine est en panne...<br /> <br /> et en plus je suis débutante... bonne soirée
Répondre
Publicité